Nouvelles des CRDS
Le bon fonctionnement des CRDS : l'affaire de tous

21 novembre 2018 (diffusé dans l'infolettre Zoom)

Le déploiement de la deuxième vague de spécialités a eu lieu il y a maintenant plus de deux mois. De toute évidence, nous n’en sommes plus à nos premières armes. La réponse de ces nouvelles spécialités est positive, mais le cheminement des demandes nécessite tout de même des ajustements. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui amènent le MSSS à reporter le déploiement de la troisième vague de spécialités à mars 2019.

En effet, les corridors de services d’un CRDS à un autre sont déficients. Cela a des répercussions importantes dans certaines régions, notamment à Laval, dans les Laurentides et dans Lanaudière (les 3L), moins pourvues en effectifs dans certaines spécialités. On nous signale des cas où les patients ont été retournés au médecin traitant après avoir essuyé maints refus pour des pathologies nécessitant pour le moins une évaluation.

Lorsque vous rencontrez des difficultés en ce qui a trait à l'orientation en spécialité, comme des demandes d’informations complémentaires, vous pouvez communiquer avec le médecin coordonnateur de votre CRDS pour lui signaler la situation. Lorsque vous n’êtes pas d’accord avec le changement de cote, vous pouvez également communiquer avec le médecin coordonnateur de la spécialité pour en discuter avec lui.

La liste des coordonnateurs des CRDS se trouve ici, sur le site web de la FMOQ : https://www.fmoq.org/pratique/organisation-de-la-pratique/apss/liste-des-crds/

En informant les instances de votre CRDS, vous favorisez l’application de solutions qui correspondent à la réalité de la pratique de votre région. N’hésitez pas à communiquer avec elles !

Anne-Louise Boucher, MD
Directrice adjointe, Planification et Régionalisation

Demandes de consultation depuis le déploiement de la 2e vague

28 septembre 2018 (diffusé dans l'infolettre)

Le déploiement de la deuxième vague de spécialités pour les demandes de consultation est en place depuis maintenant un mois, ainsi que les formulaires révisés de la première vague.

Les médecins de famille sont satisfaits de la diminution considérable des tâches administratives associées aux demandes de consultation. En effet, l’obligation de joindre les résultats d’examen déjà présents dans le DSQ est levée et vous exempte de plusieurs clics !

L’utilisation de la demande de consultation en ligne, sur la plate-forme SAFIR, devient ainsi plus conviviale du fait de la nette diminution des pièces jointes à lier à la consultation. De plus, ce formulaire est toujours à jour : n’hésitez plus à l’utiliser!

Nous désirons attirer votre attention sur certains faits qui nous ont été signalés :

  • Certains fournisseurs de DMÉ n’ont pas remplacé les formulaires de la première vague le 4 septembre. En principe, tout devrait être rentré dans l’ordre pour octobre ;

  •  Lorsque le médecin coche « Disponible dans le DSQ », il doit s’assurer que les résultats sont effectivement dans le DSQ.

Nous sommes conscients que l’utilisation de l’APSS (accès prioritaire aux services spécialisés) peut parfois causer problème. Vous pouvez joindre le médecin coordonnateur du CRDS de votre région pour signaler ces problèmes. Si vous ignorez le nom du médecin coordonnateur, vous pouvez contacter le DSP de votre établissement.

Dre Anne-Louise Boucher
Directrice adjointe à la Planification et à la Régionalisation